vendredi, juillet 22

Chapeau bas pour les derniers

A chaque nouvelle médicalisation que j'effectue pour Ifremmont, je reste admiratif face au courage des derniers arrivants. Ainsi ce premier week end de juillet en fermant la marche sur l'Incontournable, j'ai encore été impressionné par la volonté des concurrents en plus de 8H00 ou même plus de 16H00 pour le Tour des glaciers de la Vanoise. Je vous laisserais admirer ces images en fin du petit film réalisé à cette occasion et disponible en téléchargement ici.

Je disais donc chapeau bas car lorqu'on y regarde de plus près, les athlètes qui fournissent le plus gros effort sur le plan physiologique sont bien ceux qui restent le plus longtemps en course.

En effet quelque soit le niveau du sportif (signalons que s'aligner au départ d'un trail longue distance est dèjà en soit une sacré performance)il est actuellement établi qu'au delà de 5 à 6H de course, nous plafonnons à 60% de notre VMA (vitesse maximale aérobie) et donc à environ 50-60% de notre FCM (fréquence cardiaque maximale), l'ensemble reflétant en fait notre fameuse VO2 max. Bref,tous les coureurs du TGV (et certains sur l'Incontournable) vont "subir" cette règle physiologique.


Pour ces durées de courses la durée devient donc le reflet direct de l'effort cardiovasculaire fourni par l'organisme, puisque la fréquence cardiaque plafonne à 50-60%. Le coureur qui va donc courir le TGV en 15H fournira au final un effort cardiovasculaire nettement plus important que le premier en 8H00.


On comprendra mieux le titre de ce petit message... Chapeau bas mesdames, messieurs les derniers arrivants! Signalons pour terminer que ce modèle a été bien décrit par Banister et Morton et permet en fait de mieux gérer une compétition mais surtout la préparation.





Aucun commentaire: