dimanche, mars 17

Un balisage à éviter !

Une "Mani" bien saccagée..
Au moment  où je termine le montage du film sur le SoluKhumbu Trail 2012 (patience...) , je suis retombé sur des images qui m'ont profondément mis en colère. Cette année nous avons croisé un parcours déjà balisé par des "gentils" organisateurs dont le staff népalais me disait qu'ils étaient sans doute espagnols. Bref ce n'est pas le problème mais vous ne risquez pas de vous perdre pendant plusieurs années. Et oui pas de peinture biodégradable mais une belle couleur bien fluorescente et permanente. Quel manque de respect. Le plus grave avec ce balisage largement excessif c'est que ces gentils traceurs en ont mis réellement partout y compris sur les "Mani" (les pierres à prières des bouddhistes). Bon d'accord les plus belles sont souvent peintes mais pas de cette façon...

Bref je juste un petit coup de gueule pour rappeler le respect que nous devons à cette nature et aux peuples qui nous accueillent lors de nos petites coursettes. Bon je me réveille sans doute un peu tard mais au moment où la saison des treks en Himalaya va bientôt reprendre, il est toujours bon de faire quelques piqûres de rappel.




Aucun commentaire: